ACCUEIL·CONSEIL DES PARENTS·Conseil des parents du 18e

Réunion de la DFPE avec les conseils des parents parisiens le 25/05/16 : Sécurisation et Alimentation

Bonjour

La Direction de la Direction et de la Petite Enfance (DFPE) de la Ville de Paris a organisé le 25 mai dernier une réunion en présence des représentants des conseils des parents de tous les arrondissements parisiens.Cette réunion,  animée par Olivier FRAISSEIX, Directeur des familles et de la petite enfance, a principalement porté sur les 2 sujets principaux : Sécurisation des crèches et Alimentation dans les crèches

A noter :

Sécurisation des crèches
Les crèches, initialement non intégrées dans le dispositif VIGIPIRATE, le sont depuis les derniers attentats.
La mairie a mené un audit de toutes les crèches et structures petite enfance (environ 450 établissements) et mis en œuvre des dispositifs complémentaires s’appuyant principalement par le contrôle d’accès ( digicode, visiophone, etc..). Toutes les crèches devraient être « sécurisés » avec ce principe à la rentrée prochaine.

Le principe d’un accès libre à la crèche limité au matin avant 10h (ou 10h30) et l’après-midi après 16h est maintenu. En dehors de ces plages, les crèches sont fermées au public et les parents doivent contacter la crèche pour pouvoir y accéder.

Formation et sensibilisation du personnel sur les sujets de sûreté

Tout le monde a convenu que les parents devaient également être très attentifs à bien fermer les portes et à vérifier qui  accède aux crèches lors de leur passage.

Par ailleurs, il est constaté un sujet de recrudescence de vols de poussettes dans plusieurs crèches parisiennes (avec dans certains cas, découpe des cadenas..).

Alimentation

Présentation très intéressante de la responsable de l’alimentation au sein de la DFPE.

A noter : pour la petite enfance, l’objectif de 50% de bio fixé par la Ville est dépassé depuis 2014. cette dynamique devrait continuer..

Pour le lait bio : pas de possibilité pour le moment car il n’existe pas de fournisseurs capables d’approvisionner la quantité nécessaire pour Paris. . La mairie essaie de « faire  du pied » pour que les fournisseurs se structurent.

Menus et Recettes type : suite à plusieurs demandes, la DFPE a élaboré des propositions de repas type sur plusieurs semaines afin d ‘offrir une alimentation équilibrée. . Par ailleurs, dans le cadre d’un concours interne aux cantines des crèches, des fiches recettes sont élaborées à destination des parents. Il a été demandé de prévoir une communication adaptée à destination de tous les parents.

Développement durable

En réponse à l’interrogation d’un parent, la DFPE a indiqué s’inscrire dans le plan climat de la Ville de Paris. En particulier, il est prévu que les crèches soient particulièrement concernées par des projets de végétalisation.

Sur le sujet du recyclage des couches, la DFPE a indiqué avoir étudié la question (notamment via des exemples à Berlin et au Japon) mais qu’il n’existait pas à ce jour de filière capable de répondre aux contraintes parisiennes (très gros volume, nombre de points concernés très important, etc..).

Communication

Les parents ont demandé de la part de la DFPE une communication dédiée pour présenter succinctement à tous les parents les actions réalisées sur la sécurisation des créches et l’alimentation.
Le conseil des parents

Laisser un commentaire