ACCUEIL·ACTUALITE DE LA CRECHE·FONCTIONNEMENT DE LA CRECHE·Informations nouveaux parents·Regroupement

VOS QUESTIONS : Le dispositif de regroupement?

Précisions sur le dispositif de regroupement donné par le site de la Ville de Paris dédié aux crèches

« Le dispositif de regroupement permet d’assurer la continuité de l’accueil pendant deux périodes de vacances scolaires, lorsque peu d’enfants fréquentent les établissements.

Il est organisé pendant les vacances de Noël et pendant 6 à 7 semaines l’été, entre mi-juillet et fin août.

Durant ces périodes, un ou plusieurs établissements d’accueil collectif d’un même arrondissement restent ouverts et accueillent, sous condition de réservation, les enfants d’autres établissements de l’arrondissement qui sont alors fermés.

Afin de maintenir la qualité de l’accueil, les professionnel-le-s issu-es des différents établissements constituent une nouvelle équipe pluridisciplinaire, qui assure la continuité d’accueil des enfants.

Les dates des regroupements et les dates de retour des réservations sont déterminées en début d’année scolaire. Dès le mois d’octobre pour le regroupement d’hiver, et au mois de février pour le regroupement d’été, des affiches sont installées dans les établissements pour rappeler les dates limites pour pouvoir réserver une place. Les modalités pratiques de réservation sont communiquées par la (le) responsable de l’établissement où est accueilli votre enfant.

Si vous ne souhaitez pas que votre enfant participe au regroupement tout ou partie de cette période, vous ne réservez pas (en informant les responsables de la crèche) et les périodes correspondantes ne vous seront pas facturées. Durant la période de regroupement, l’accueil d’un enfant pour lequel les parents n’ont pas réservé ne pourra se faire que de manière exceptionnelle sous réserve des disponibilités en places et de l’accord de la responsable de l’établissement d’accueil.

Les coordonnées de l’établissement de regroupement sont affichées dans l’établissement d’accueil habituel de votre enfant au cours des semaines qui précèdent. Une visite de l’établissement de regroupement est proposée, que vous pourrez effectuer accompagné de votre enfant. »

Précisions du conseil des parents: les dates réservées par les parents, en cas d’absence des enfants, leurs sont facturées et mobilisent inutilement des professionnelles, qui du coup devront prendre leurs congés à d’autres périodes de l’année plus chargée en terme de fréquentation. De plus, il est utile de savoir que le financement d’une place en crèche est partagé entre les parents (19%), la Ville de Paris (35%) et la CAF (46%). Par conséquent, ce service peut être source de gâchis d’argent public si les réservations ne sont pas effectives le moment venu.

Retrouvez plus d’information sur le regroupement ainsi que sur d’autres sujets dans la brochure FAQ qui a été créé par le conseil des parents des crèches du 18e.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s